Lettre de septembre 2020
- Le lancement du site «je-roule-en-électrique.fr», soutenu par de nombreux acteurs de l’écosystème de la filière et le MTES, qui se veut une clef d’entrée vers la mobilité électrique pour le grand public, les copropriétés, les collectivités et dans une moindre mesure les professionnels ;
- Le constat de la nécessité d’accompagner ces acteurs qui, eux-mêmes, sollicitent l’équipe du programme ADVENIR en quête d’informations pour les aider à initier leurs démarches électromobiles ;
C’est aussi, l’engagement de bénévoles, passionnés par l’enjeu de la Transition Ecologique et d’une composante aussi majeure de la Mobilité Electrique.
Nous avons besoin de tous pour créer les conditions d’un développement coordonné et réussi de cette transformation majeure de notre société.
Marc Lagouardat
Un bonus
Le bilan carbone d'un véhicule électrique VS thermique
Une étude montre qu'un véhicule électrique émet 77% d'émissions de CO2 en moins qu'une voiture essence en France, de la production jusqu'à sa fin de vie.
Le bilan carbone d'une voiture électrique est-il vraiment meilleur que celui d'un véhicule essence? Une voiture électrique pollue moins lorsqu'elle roule, mais sa production demande plus d'énergie, et la source d'électricité pour recharger les batteries peut également être polluante. Il faut donc déterminer si sur l'ensemble de son cycle de vie, une voiture électrique est réellement moins polluante.
La Fédération européenne pour le transport et l'environnement, également connue sous le nom Transport et Environnement (T&E), a voulu trancher le débat. Cet organisme, qui regroupe 50Organisations Non-Gouvernementales(ONG) dans le domaine du transport et de l'environnement, a développé un outil en ligne pour mesurer les émissions de CO2 des véhicules, selon leur motorisation, leur segment et leur lieu de production.
Lien vers le simulateur et l’étude : https://www.transportenvironment.org/what-we-do/electric-cars/how-clean-are-electric-cars