Découvrir la Corrèze en Twizy.

 La Corrèze compte un nouveau moyen de transport 100 % électrique.

Le contexte d’attractivité́́ touristique de la Corrèze dans le tourisme vert, important producteur d’une électricité́ renouvelable offre certainement les conditions d’une nouvelle offre touristique en micro-mobilité. Il s’agit d’offrir une nouvelle manière de découvrir – de profiter de la nature, qui s’inscrit dans l’offre de tourisme rural : le calme, la découverte de l’environnement, la nature, la lenteur.

Avec la volonté́ d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de tester de nouvelles solutions de mobilité de proximité, nous proposons une nouvelle électromobilité via le recours à un véhicule XXS biplace : le Twizy by Renault. Un moyen séduisant mais respectueux de l'environnement de vivre une aventure unique dans un écrin de verdure.

Une autonomie adaptée aux personnes à mobilité réduite

Le projet est couplé au développement d’une couverture de rechargement permettant un tourisme rural serein en véhicule 100 % électrique. L’ambition est aussi de permettre dans le futur une découverte accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite en adaptant le Twizy.

Différents circuits proposés pour surprendre et instruire le voyageur

Avec une autonomie de 80 km environ et une vitesse maximale de 80 km/h, il est tout à fait adapté à un tourisme rural dans un département qui regorge de sites majestueux à découvrir ou redécouvrir. L’agri Tour l’agriculture locale durable et de qualité́, La Légende De La Dame Bleue De Freysselines au pays Monédières, Dossard 36, L’ange Des Monédieres tour de France et bol d’or des Monédières, La Vallée De La Houille Blanche les barrages hydroélectriques, La Route Des Présidents, Zigzag à 15 km/h le parcours du Trans-corrèzien, La Légende Geoffroy Tète Noire,… pouvant aller jusqu’à des jeux de pistes à énigmes historiques sous un format numérique.

Un moyen de locomotion novateur au service des visiteurs-acteurs, curieux de découvrir autrement leur environnement.

Les amoureux de la campagne, de son silence et sa tranquillité, pourront parcourir des paysages inattendus. La taille du véhicule leur permettra de s’arrêter sur les meilleurs points de vue, pour photographier des spots incontournables de Corrèze. Un moyen de locomotion novateur destiné à s’imprégner d’une vision inoubliable de notre territoire.

La Corrèze est pilote de projets novateurs

Conciliant développement économique et préservation de l’environnement, pour poursuivre dans cette voie, le Conseil départemental a souhaité s’engager dans un contrat de transition écologique (CTE) pour fédérer l’ensemble des acteurs de son territoire et co-construire un plan d’action ambitieux. L’axe 3 inscrit la promotion de nouvelles mobilités choisies et durables en milieu rural par la promotion notamment de la mobilité électrique et innovante.

Il s’agit de contribuer à penser les mobilités de demain, à anticiper les impacts réseaux et à optimiser l’implantation des infrastructures. Mettre en commun leurs compétences respectives permet de mener des actions communes, procéder à des échanges de savoir-faire et promouvoir la mobilité électrique en Nouvelle Aquitaine.

Les deux partenaires ont formalé le jeudi 20 aout 2020, la signature de la convention dans un cadre idyllique, au Domaine des Monédières en Haute Corrèze.


Découvrez les actualités

Ces contenus pourraient vous intéresser…

  • Evènement Forum de la Transition Energétique les 27 et 28 mars 2024

    EN SAVOIR PLUS

  • Session de formation à la mobilité électrique du Programme Advenir Formations de l'Avere-France à  CDC Habitat Gironde.

    EN SAVOIR PLUS

  • Salon de la copropriété de Gironde le 23 novembre 2023

    EN SAVOIR PLUS

  • La Fête de la Science en Nouvelle-Aquitaine en 2023

    EN SAVOIR PLUS

  • Conférence sur Le nautisme et la mobilité décarbonée

    EN SAVOIR PLUS

  • Salon de la mobilité Bayonne Anglet Biarritz

    EN SAVOIR PLUS

  • Observatoire AFIREV de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public Edition 2023

    EN SAVOIR PLUS

  • Conférence sur la mobilité électrique en Nouvelle-Aquitaine

    EN SAVOIR PLUS