La nécessaire décarbonation des transports : un enjeu climatique et de santé publique.
39% des émissions de Gaz à effet de Serre sont dus au Transport en Nouvelle-Aquitaine dont :
- 50% par les Véhicules Particuliers,
- 20% par les Utilitaires,
- 20% par les Camions.
CATIMINI : Capacité des Territoires à Intégrer les Innovations de Mobilité électrique
L’étude a pour objet de décrire l’état de l’écosystème de la mobilité électrique à l’échelle des communes de la région Nouvelle-Aquitaine, en appliquant la méthodologie du système expert élaboré dans le cadre du projet CATIMINI, en réponse à un APR de l’ADEME.
La méthodologie s’appuie sur le modèle conceptuel de l’électromobilité et sur un système expert (propriété Geo’Vizion) qui permet, à partir d’un ensemble de 24 variables motrices, de diagnostiquer la capacité de chaque commune à adopter la mobilité électrique.
Ce diagnostic communal/Intercommunal/AOM est conçu pour être un outil d’aide à l’action à destination des décideurs et des gestionnaires de la mobilité. Il constitue la première brique indispensable à toute démarche visant à mener des actions en faveur du déploiement du véhicule électrique.
Il est accompagné de recommandations émises à la vue des résultats cartographiés à l’échelle des communes, et de la détection des espaces à enjeux qui en découlent.
L’analyse des résultats mettra en évidence les enjeux relatifs aux quatre composantes du système expert ainsi que les espaces méritant une attention particulière. Il s’en suivra des conseils en coordination avec NAME, tels que :
- actions à promouvoir :
- incitations financières,
- manifestations, communications autour du VE,
- actions spécifiques à certaines zones,
- etc.
- stratégie d’implantation des bornes de recharge :
Les recommandations s’entendent au niveau régional, et non au niveau de chaque commune.
A la vue des résultats du système expert, des recommandations porteront sur certains espaces à enjeux englobant un nombre variable de communes.
CATIMINI prend en compte les composantes suivantes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine :
- Facilité de recharge
- Adéquation du VE aux besoins en déplacement
- Intérêt et motivation pour l’achat d’un véhicule électrique
- Contexte local
En conclusion, 3 axes majeurs ressortent de l’étude :
- Créer une dynamique coordonnée et pilotée
Coordination Régionale et Locale Politique, Associative, ajustée selon contexte et intégrant une communication lisible.
- Optimiser le déploiement du Véhicule Electrique et des IRVE
SDDIR, Région et Collectivités : selon besoins du contexte, privé/public.
Sécuriser la fiabilité des IRVE.
Innover pour répondre aux cas d’usage particuliers.
- Accompagner, rassurer les acteurs, les utilisateurs de la Mobilité Electrique
Sensibilisation du Grand Public, Elus et acteurs locaux, professionnels de l’immobilier, entreprises, filières professionnelles.
Accompagner la Mobilité Electrique des filières agricole, TP… et sur la formation/qualification des électriciens.
Pour toute information complémentaire : direction.asso.name@gmail.com
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