La nécessaire décarbonation des transports : un enjeu climatique et de santé publique.
39% des émissions de Gaz à effet de Serre sont dus au Transport en Nouvelle-Aquitaine dont :
- 50% par les Véhicules Particuliers,
- 20% par les Utilitaires,
- 20% par les Camions.
CATIMINI : Capacité des Territoires à Intégrer les Innovations de Mobilité électrique
L’étude a pour objet de décrire l’état de l’écosystème de la mobilité électrique à l’échelle des communes de la région Nouvelle-Aquitaine, en appliquant la méthodologie du système expert élaboré dans le cadre du projet CATIMINI, en réponse à un APR de l’ADEME.
La méthodologie s’appuie sur le modèle conceptuel de l’électromobilité et sur un système expert (propriété Geo’Vizion) qui permet, à partir d’un ensemble de 24 variables motrices, de diagnostiquer la capacité de chaque commune à adopter la mobilité électrique.
Ce diagnostic sur le territoire est conçu pour être un outil d’aide à l’action à destination des décideurs et des gestionnaires de la mobilité. Il constitue la première brique indispensable à toute démarche visant à mener des actions en faveur du déploiement du véhicule électrique.
Il est accompagné de recommandations émises à la vue des résultats cartographiés à l’échelle des communes, et de la détection des espaces à enjeux qui en découlent.
L’analyse des résultats met en évidence les enjeux relatifs aux quatre composantes du système expert ainsi que les espaces méritant une attention particulière. Il s’en suit des conseils en coordination avec NAME, tels que des actions à promouvoir ou une stratégie d’implantation des bornes de recharge.
Les recommandations s’entendent au niveau régional voir départemental, et non au niveau de chaque commune.
CATIMINI prend en compte les composantes suivantes :
- Facilité de recharge,
- Adéquation du VE aux besoins en déplacement,
- Intérêt et motivation pour l’achat d’un véhicule électrique,
- Contexte local.
Pour toute information complémentaire : direction.asso.name@gmail.com
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